Techniques


Les FORAGES MASSÉ se sont spécialisés afin de pouvoir répondre à toutes les demandes en matières de forages d' eau et géothermies, que ce soient les techniques de forages , leur développement et mise en production; mais également le suivi  et la réhabilitation d'ouvrages anciens et vétustes (nettoyages , dé-colmatage , rechemisage, repêchage de pompe) 


marteau fond de trou

 

 

Plusieurs milliers de mètres de forage sont réalisés chaque année au Marteau Fond de Trou, dans tous les diamètres (de 115 à 559 mm) à des profondeurs pouvant atteindre les 1000 ml.

Le nombre de compresseurs et de surpresseurs liés à cette méthode font des FORAGES MASSÉ l'une des entreprises les plus performantes en France et en Europe.

nous y avons associés des techniques annexes tel que le tricône à l'air, la circulation inverse, le forage odex et symétrique 


Tubage à l'avancement

 

C'est une technique de pointe pour traverser les terrains difficiles jusqu’à des profondeurs pouvant atteindre plus de 200 mètres.

Grace à notre foreuse Foremost équipée d' une double table de rotation,  nous pouvons foncer en rotation des tubes de 7" à 24''  en même temps que le Marteau Fond de Trou ou un tricône . Cette méthode est particulièrement employée en sous-sol instable, par exemples : moraines granitiques , alluvions profondes...

 


Forage au Rotary

 

C'est la méthode de forage traditionnelle que nous employons seule ou en complément avec le Marteau Fond de Trou. Cette technique utilise des tricônes,masses tiges et Drill de tous diamètres (de Ø 152mm à 1m) avec pour fluide de forage des boues bentonitiques ou polymères biodégradables. Pour la gestion des boues de forage , nous disposons d'unités de traitements   performantes composées de  désableurs désilteur, montés sur des bacs à boues étanches.

Nos foreurs disposent des outils et des compétences indispensables à la bonne conduite des forages rotary à grandes profondeurs : composition des garnitures de forages , fabrication et traitement  des boues de forage.


forages divers

Forage Tarière
Forage Tarière

 

Nous utilisons également d'autres techniques :

  • Tarière, Bucket
  • Circulation inverse associée au marteau fond de trou ou au rotary 
  • Odex symétrique 
  • surforage : technique utilisée pour la réhabilitation de forage , celle ci permet le retrait et le remplacement de tubes et crépines defectueuses 

En complément du forage, l'entreprise a développé toute une panoplie de prestations annexes

  • Chaque foreuse est équipée de pompe de cimentation afin d'effectuer des cimentations sous pression de bas vers le haut (étanchéité parfaite).
  • Utilisation des techniques de pointes en matières de cimentation : sabot , Innersting , fabrication de coulis à base de ciment haute performance( classe G), cimentation suspendue, etc...
  • développement des forages aux calcaires par acidification sous pression ou sous packer
  • Développement des forages en milieu fissurés par injection hydraulique à haute pression sous packer 
  • développement par brossage, jetting, pistonnage , air lift, traitement chimique spécifique
  • Des ateliers de levage sur camion ont été crée  spécialement pour effectuer les développements et pompages d' essai avec enregistrement  de toutes les données de pompage ( débit , rabattement, suivi de piézomètres, suivi turbidité conductivité, température, paramètres chimique ,  possibilités de télégestion)